0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Au Maroc, les accidents de la route font chaque année plus de 5 000 morts et 9 000 blessés. Le Maroc est classé 6ème pays au niveau mondial à avoir le plus d’accidents routiers, et 2ème dans le monde arabe, après l’Algérie. Non-respect des panneaux routiers, fatigue, comportement à risque, agressivité, irrespect des distances de sécurité, que faire pour combattre ces fléaux? Une des pistes pourrait être les voitures autonomes.

Voiture automatiséeCes voitures intelligentes sont beaucoup plus avancées que l’on pense. Ces véhicules à pilotage automatique sont des voitures capables de rouler sans l’intervention d’un conducteur. Ces voitures, qui sont à l’origine des voitures standards, sont équipées de capteurs numériques dont les données sont dissertées par des systèmes spécifiques. Avec ces données, les logiciels reproduisent la situation routière en 3D et utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle pour décider de l’action à exécuter. Les actions décidées par le système sont accomplies par servocommandes sur l’accélérateur, le volant, le frein et plusieurs interfaces qui permettent le fonctionnement du mode de conduite automatique.

 

En 2012, une étude faite par l’association professionnelle INSURANCE INSTITUE FOR HIGHWAY SAFETY a montré que les véhicules partiellement autonomes contribuent déjà à réduire le nombre d’accidents. Les chiffres, recueillis auprès d’assureurs automobiles américains, prouvent que les voitures équipées de systèmes d’alerte de collision, qui avertissent le conducteur d’un incident imminent, ou capable de ralentir à la place du conducteur, sont beaucoup moins impliquées dans des accidents, proportionnellement, que les voitures qui n’en disposent pas.

 

Quelques avantages de ces voitures à pilotage automatique :

– Certaines personnes comme les aveugles, les handicapés et les personnes sans permis pourront se déplacer en voiture sans l’aide de quelqu’un.

– Le nombre de parkings diminuerait, surtout en centre-ville, car le véhicule peut déposer ses passagers

– La disparition des contrôles policiers et des contrôles d’assurances de véhicules.

– Les bus et les taxis pourraient aussi disparaître.

 

Audi, BMW, Nissan, Toyota, Ford, Volvo sont quelques-uns des constructeurs qui ont construit des véhicules capables de conduire seuls en toutes autonomie. Tous s’accordent sur une année de lancement : 2020. Quel que soit le constructeur, une voiture à pilotage automatique fonctionne toujours sur les mêmes principes : la reconnaissance de l’environnement dans lequel elle roule afin d’adapter son comportement. Cette reconnaissance passe par la géolocalisation GPS, ainsi que par la lecture des panneaux de signalisation et  par l’interprétation des conditions climatiques.

 

Google a quant à lui investi des millions dans son système de conduite autonome. La voiture électrique à pilotage automatique où voiture intelligente conçue par Google, appelée aussi la Google peut, en effet, rouler sans l’intervention d’un conducteur grâce à son système de pilotage automatique qui utilise un récepteur GPS, une caméra, un lidar, des radars et des capteurs numériques sur les roues motrices. La  « Google car » est conçue pour les zones urbaines. Cette petite révolutionnaire n’a ni volant, ni pédales d’accélération et de freinage. Le véhicule à pilotage automatique a deux systèmes de freinage, deux moteurs, un pare-brise en plastique qui se déforme en cas de choc et plus ou moins 60 centimètres de mousse sous le capot.

Le design de la « Google car » est encore assez simple. La petite voiture toute en rondeurs se présente un peu comme une Smart. Dans ce véhicule intelligent se trouvent seulement deux sièges passagers.

 

Pour question de sécurité, la voiture électrique à pilotage automatique est limitée à une vitesse de 40 km/h. Elle est équipée de capteurs et de caméras à plusieurs endroits, permettant ainsi de détecter les objets dans toutes les directions et d’éviter les obstacles jusqu’à une distance de 240 mètres environ. Elle a aussi un bouton d’arrêt d’urgence et un écran qui décrit la navigation. Grand atout de cette petite voiture, elle peut se garer toute seule et peut également être appelée par un smartphone.
Les voitures intelligentes ne sont pas encore disponibles mais seront à la disposition du public dans quelques années. Parions sur ces beaux progrès technologiques qui feront de nos voitures des modèles de bonne conduite, gage d’une sécurité accrue.

 

Bon, moi j’en veux bien une 🙂

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×