5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 5 Pin It Share 0 Email -- 5 Flares ×

Tanger se trouve sur la côte nord-africaine à l’entrée ouest du détroit de Gibraltar, où l’océan Atlantique rencontre la Méditerranée au large du Cap Spartel. Elle est la capitale de la préfecture de Tanger-Asilah et de la région de Tanger-Tétouan. Cette ville marocaine a connu un rythme rapide de l’exode rural des autres petites villes et villages. La population a quadruplé au cours de ces 25 dernières années.

Tanger a une histoire très riche en raison de la présence historique de nombreuses civilisations et cultures depuis le 5e siècle avant JC.

Toujours d’une grande importance stratégique à l’entrée de la Méditerranée, Tanger est la fascinante passerelle à l’Afrique, une introduction à une culture très différente de celle de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Après la Seconde Guerre mondiale, Tanger est devenue une zone internationale qui a attiré beaucoup d’étrangers. La ville a connu une période de l’oubli et la dissolution, mais maintenant, la ville blanche est tournée vers l’avenir avec une vigueur renouvelée.

Avec l’arrivée du nouveau monarque en 1999 et ses idées avant-gardistes sur le commerce et le tourisme, la communauté s’est réveillé au potentiel de cette grande ville. Il ya un nouveau port aux proportions énormes, un nouveau quartier d’affaires et un aéroport remanié. Les bâtiments ont été rénovés, plages nettoyées…

Tanger est devenue le deuxième plus important centre industriel du Maroc après Casablanca. Les secteurs industriels sont diversifiés : textile, chimique, mécanique et métallurgique.

L’un des plus grands et importants projets à Tanger est le port Tanger-Med. Le gouvernement marocain a commencé à développer ce port au début des années 2000, le désignant comme la pièce maîtresse de l’IED avenir dans le pays. Malgré sa situation avantageuse, le nord du Maroc était relativement sous-développé en termes d’infrastructures. Le projet a été conçu pour combler cette lacune. Le Tanger-Med est le plus grand port en Afrique et l’un des plus grands dans la région Méditerranéenne. Situé à moins de 15 Km de l’Europe, il est déjà l’un des ports les plus actifs sur le continent africain.

Le complexe a des effets économiques importants en termes d’emplois, de création de la valeur ajoutée et les investissements étrangers. Sa position particulière sur le détroit de Gibraltar, au carrefour de deux grandes routes maritimes et à 15 km de l’Union Européenne lui permet de desservir un marché de centaines de millions de consommateurs à travers les zones franches industrielles et commerciales qui seront gérées par des opérateurs privés bien connus. Il gagne aussi une partie du marché en forte croissance de transbordement des conteneurs et est devenu le hub principal pour le transbordement des céréales.

Le complexe est implémenté, coordonné et géré par TMSA, une société privée avec des prérogatives publiques, opérant sous un accord avec l’État et interagissant avec les différents ministères concernés.

Le port Tanger-Med a franchi, le 23/12/2014, la barre des trois millions EVP (équivalent vingt pieds), c’est un accroissement de 20% par rapport au 2,55 millions de conteneurs EVP enregistrés en 2013.

Au cours de l’année 2014, le port Tanger-Med 1 a traité 2100 escales de navires (800 au terminal APMT et 1300 au terminal Eurogate), et un trafic croissant de 11% et 34% respectivement, a déclaré le directeur de Tanger-Med 1 Rachid Houari lors d’une conférence de presse avec des représentants des médias nationaux et régionaux.

Cette performance exceptionnelle et la croissance continue seront soutenues par le développement du futur Tanger-Med 2. Les autorités prévoient d’avoir une capacité de 8 millions de conteneurs d’ici 2017.

En parallèle, le gouvernement cherche également à développer davantage sa zone de libre-échange dans la région. La Zone Franche d´exportation de Tanger est un environnement de libre-échange protégé, où les entreprises du monde entier peuvent opérer en franchise d’impôt. Il fonctionne comme une plate-forme industrielle qui offre de nombreux avantages logistiques. Couvrant 345 hectares de terres à la jonction de la route maritime la plus grande du monde, plusieurs multinationales ont investi dans cette zone.

5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 5 Pin It Share 0 Email -- 5 Flares ×