0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Toute en sérénité et en raffinement, Rabat offre sa bonté de vivre aux promeneurs romantiques et aux amateurs de visites culturelles et festives

Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc, qui se trouve sur sur le littoral atlantique, et sur la rive gauche du fleuve Bouregreg, en face de la ville de Salé.

Lors d’un séjour à Rabat, une voiture de location est indispensable pour faciliter le déplacement entre les différents sites intéressants à visiter :

La Kasbah des Oudayas

oudayasÉlevée au XIIème siècle, la Kasbah des Oudayas fut construite sur un promontoire. Elle domine l’embouchure du fleuve Bouregreg et l’océan Atlantique.
A l’entrée de la Kasbah vous trouverez la porte des Oudayas. Très beau chef d’œuvre !! La porte de la Kasbah des Oudayas resta longtemps murée et servit de prison pendant plusieurs siècles avant d’être restaurée au début du XXème siècle.
L’histoire de la Kasbah fut marquée par de nombreuses batailles. Plusieurs fois attaqués, les murs de la forteresse témoignent des bombardements.
Pour s’y rendre depuis le centre de Rabat, il faut emprunter le Boulevard Hassan II vers l’Est jusqu’à la place du Mellah. Puis tourner à gauche, la Kasbah des Oudayas est au bout de la rue à 600m.
Les petites habitations sont toutes peintes à la chaux blanche et bleue. Dépaysement assuré !
A noter : la Kasbah enferme également des jardins de style andalous et un musée des arts marocains traditionnels où l’on trouve des instruments de musique, des bijoux, des costumes…

Le musée archéologique
chien volubilisLe musée archéologique de Rabat fut crée en 1931-1932. Il a été construit au départ pour accueillir la collection des bronzes de Volubilis, il abrite actuellement les plus grands trésors du Maroc antique et en particulier romain trouvés dans les différents sites fouillés, notamment ceux de Volubilis. Banassa. Thamusida….
Sa vocation est de présenter, à travers les vestiges qu’il renferme, l’histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique : outils des hommes préhistoriques, mobilier néolithique, inscriptions libyco-berbères. splendide collection de divinités romaines, statuettes en bronze ou en marbre, céramique des premières cités de l’époque islamique…
Vous trouverez beaucoup de salles qui comportent beaucoup d’objets d’arts, de gravures, des statuettes, des stèles libyques… Vraiment à visiter !!

Chellah
Porte_chellah_2006Bâtie sur les ruines de l’ancienne cité Romaine de Sala Colonia, cette nécropole Mérinide du XIIIème siècle baptisée par les guides « plus romantique site de Rabat et du Maroc », est un endroit calme, sans doute un des plus calme de la ville de Rabat.
La porte de la nécropole est une porte majestueuse, puissante et guerrière s’ouvrant sur une petite oasis, un havre de paix d’une dizaine d’hectares où la tranquillité des lieux est interrompue de temps à autre par le claquement de bec des cigognes.
Chellah est le brassage de plusieurs civilisations ayant joué un rôle prépondérant à Rabat, notamment les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains puis les derniers maîtres des lieux, les Arabes qui ont laissé des témoignages de l’architecture islamique.
Actuellement, ce site historique est devenu un lieu de prédilection pour les touristes et les habitants de Rabat abritant de temps à autre des manifestations culturelles et artistiques.

La Tour Hassan
images (2)Minaret d’une mosquée inachevée à Rabat, la Tour Hassan est l’un des symboles représentatifs de la grandeur des Almohades. Elle est l’un des monuments historiques les plus beaux de la capitale. 16 mètres de coté à la base et 44 mètres de hauteur. Si elle aurait pu être achevée elle devait être la plus grande mosquée du monde avec plus de 65 mètres de haut.
Près du minaret on peut découvrir les vestiges de la mosquée inachevée avec ses murs en ruines et près de 200 colonnes qui devaient soutenir le toit de l’édifice. Mais ces colonnes furent pratiquement toutes détruites lors du tremblement de terre de 1755.

Le Mausolée de Mohammed V
mausoléA l’opposé de la Tour Hassan, le mausolée Mohammed V est bâti en marbre blanc d’Italie et coiffé d’un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes, symbole de la royauté. L’ensemble fut accompli par plus de 400 artisans.
Il a été achevé en 1971 par un architecte d’origine Vietnamienne VO TOAN en hommage au roi mort. Il abrite le tombeau du plus populaire des sultans et rois du Maroc, Mohammed V, père de l’indépendance, et les tombeaux de ses fils : Le prince Moulay Abdellah en 1983 et depuis 1999 le roi Hassan II.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×