0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Le secteur automobile au Maroc a connu un boom au cours de la dernière décennie et est devenu un hub de l’industrie automobile de l’Afrique.

Les investissements étrangers sont versés dans le secteur automobile du Royaume au cours de la dernière décennie. Les récents investissements dans le secteur automobile au Maroc comprennent l’usine de 615 millions $ de PSA Peugeot Citroën, qui devrait être opérationnelle en 2019.

La société vise à construire 90.000 véhicules segment B et C par an pour le marché local et régional.

Il y a un certain nombre de facteurs qui ont contribué au succès de l’industrie automobile dans le Royaume le rendant un leader dans le domaine. Après le printemps arabe,en 2012, le Maroc a dépassé l’Égypte, le constructeur automobile leader en Afrique du Nord, en devenant le deuxième après l’Afrique du Sud.

Grâce à sa situation géographique stratégique et sa proximité de l’Europe, du Moyen-Orient, et des pays d’Afrique sub-saharienne, le Maroc est devenu un endroit idéal pour les constructeurs automobiles pour mettre en place leurs plantes. Attirant des investissements étrangers de partout dans le monde, le Maroc est considéré comme un pays idéal pour les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

La stabilité politique du Maroc et la zone sans terrorisme sont d’autres critères qui ont encouragé les investisseurs internationaux à faire confiance au royaume. En plus de la stabilité macro-économique du pays, le Maroc a récemment introduit des réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires.

Pour stimuler l’industrie et attirer les investisseurs étrangers, le gouvernement marocain a défini une stratégie visant à faciliter les procédures administratives pour les nouveaux investisseurs ainsi que d’un système fiscal très encourageant. Le gouvernement accorde une exonération fiscale de 5 ans pour les entreprises d’automobiles qui veulent ouvrir leurs bureaux de vente au pays. Il offre également une exonération fiscale de 25 ans pour les entreprises tant que la plupart de la production est destinées à l’exportation.

En outre, le gouvernement aide financièrement avec jusqu’à 10% de l’investissement total que par les nouvelles entreprises dans le secteur automobile ont besoin pour mettre en place leurs installations.

Les ressources humaines compétitives du Maroc, et sa main-d’œuvre à faible coût, est un facteur clé qui attire les constructeurs automobiles internationaux, pour réduir les coûts de production et augmenter les marges de profit.

Alors que certains pays voisins ont été, à plusieurs reprises, l’objet des attaques terroristes, le Maroc se présente comme un cas exceptionnel dans la région grâce à « une stratégie de lutte contre le terrorisme qui comprend des mesures de vigilance en matière de sécurité, de la coopération régionale et internationale, et des politiques contre-radicalisation», selon le US Country Reports on Terrorism 2014.

Selon un rapport publié en avril dernier par l’Emerging Markets Private Equity Association (EMPEA), le Maroc a émergé comme destination d’investissement supérieure de l’Afrique du Nord, attirant 43% du montant total investi dans la région entre 2010 et 2014.

Les déclarations des constructeurs automobiles étrangers restent des témoignages et des preuves frappantes de la bonne position du Maroc dans le secteur de l’industrie automobile dans la région.

Ford, la société américaine qui a ouvert deux bureaux de vente au Maroc, à Casablanca et à Tanger en mai dernier, « voit le Maroc comme un pays qui a une main-d’œuvre qualifiée et une très bonne infrastructure», a déclaré le directeur de Ford au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Kalyana Sivaganam.

Avant la signature de l’accord pour mettre en place une usine PSA Peugeot Citroën au royaume, Carlos Antunes Tavares, président du Directoire de la société, a déclaré juin dernier, « Étant donné son infrastructure de classe mondiale, notamment en matière de production automobile et les logistiques de l’exportation, en plus de la qualité de la formation des ressources humaines spécialisées dans l’industrie automobile, le Maroc a été choisi pour accueillir la nouvelle usine de production du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën ».

Avec des politiques pertinentes dans le secteur dirigé par le roi Mohammed VI, et l’intérêt croissant de la part d’autres sociétés bien connues comme Volkswagen et Hyundai au royaume, le Maroc ouvre son chemin progressivement pour devenir le premier constructeur automobile en Afrique.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×